Addictions

La Thématique ''Addiction'' est constitutive du RSOEB qui s'est crée en 1996 à partir des questions du VIH et des problèmes rencontrés par les médecins de ville et les pharmaciens autour de la prescription des substitutions aux opiacés . Puis cette thématique s'est élargie, incluant désormais au delà des toxicomanies : l'alcoologie, la tabacologie et les addictions sans produit.

De nombreuses activités ont été développées par et pour les différents acteurs du réseau : médecine libérale, services de l' hôpital, centres de soins en ville, professionnels et bénévoles des champs sanitaire, psychologique, social , éducatif, scolaire, sous forme de soirées thématiques, supervision, modules de sensibilisation et formations, forum, journées de travail, d'étude, commission ''addiction'', enquête de terrain et enfin prévention en direction des publics.

Le travail en réseau fédère les différents acteurs en addictologie, forme les professionnels, permet la création de liens autour des patients et usagers ; il permet de traiter les questions d'actualité et la modernité de l'addictologie.